huiles-au-domicile

huiles-au-domicile

Éliminer les moustiques de votre maison

Éliminer les moustiques de votre maison.jpg

 

 

L’été est la saison des moustiques, ces insectes qui nous dérangent avec leurs "Bzzzzzzzzzzzzzzz" et leurs piqûres. Pour s'en débarrasser je vais vous proposer pour ce début de saison plusieurs recettes.

La première réflexion, consiste à diffuser de la citronnelle dans les pièces à vivre et en vaporisez sur les nappes, les vêtements, tous les textiles proches de vous, afin d’ériger une barrière anti moustiques respectables.

Voici d'autres recettes plus complètes que j'ai testé moi-même :

Première recette : mélangez à parts égales dans un flacon d'une contenance de 30 ml les huiles essentielles suivantes :

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de Ceylan
  • Huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • Huile essentielle de géranium rosat
  • Huile essentielle de giroflier
  • Huile essentielle de menthe poivrée

Utilisez 10 ml dans le diffuseur en fin d'après-midi et laissez diffuser jusqu'à ce que tout soit évaporé. Au moment du coucher, posez-en également quelques gouttes sur l'oreiller.

Deuxième recette :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Cinq gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
  • 20 ml d’huile végétale de pépins de raisin
  • 80 ml d'eau florale D’hamamélis
  • Une demi-cuillère à café de glycérine

Mélangez les ingrédients dans un flacon vaporisateur d'une contenance de 100 ml, puis vaporisez sur vos vêtements de nuit, vos draps ou sur votre peau.

Troisième recette :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 50 cl de vinaigre de cidre
  • 50 cl d’huile de pépins de raisin

Mélangez les ingrédients puis vaporisez !

 

 

 


03/06/2015
0 Poster un commentaire

Éliminer les mauvaises odeurs avec des huiles essentielles

Éliminer les mauvaises odeurs avec des huiles essentielles.jpg


Les mauvaises odeurs
s'installent partout dans la maison ;  la cuisine,  la poubelle, les tapis et les moquettes… Les huiles essentielles peuvent éliminer les mauvaises odeurs de votre maison en purifiant et assainissant votre atmosphère. Voici une sélection de recettes d’huile essentielle à respirer pour éliminer les mauvaises odeurs.

Recette d’huiles essentielles pour les mauvaises odeurs de cuisine :

Pour les mauvaises odeurs de la cuisine, n'oubliez pas de brancher la hotte qui aspire magiquement les mauvaises odeurs et les projections de graisse et l'humidité.

Vaporiser ou diffuser l’huile essentielle de clou de girofle, d'eucalyptus ou l'essence de citron.

Recette d’huile essentielle pour les mauvaises odeurs non identifié :

Parfois ça sent bizarrement de mauvaises odeurs dans une maison. Souvent parce qu’elle n'est pas assez aérée ou parvenant d’une canalisation bouchée ou en mauvais état.

Le mieux c'est de diffuser ou de vaporiser ou encore de poser sur une Pierre poreuse d’huile essentielle de benjoin.

Recette pour éliminer les mauvaises odeurs de poubelle :

La poubelle dégage des mauvaises odeurs lorsque elle est grandes et que les bactéries on le temps de s'y développer. Le mieux dans ce cas c'est de faire des petits sacs de poubelle et de les jeter au fur et à mesure.

Après avoir lavez et séchez la poubelle, verser une goutte de lavande avec une goutte d’huile essentielle d'arbres à thé sur un coton que vous poserez au fond de la poubelle.

Recette pour éliminer les mauvaises odeurs des tapis et moquettes :

Généralement que ce soit neuf ou vieux, les tapis sentent mauvaises. Pour éliminer les mauvaises odeurs des tapis et moquettes vaporiser l’huile essentielle de citronnelle.

Pour désodoriser à fond, mélangez 450 g de bicarbonate de sodium avec 10 gouttes d'huile essentielle d’arbres à thé, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Répartissez sur toute la surface du tapis, laissez agir pendant 20 minutes puis aspirer à fond.


26/05/2015
0 Poster un commentaire

Comment éliminer les odeurs de Chat avec des huiles essentielles

Comment éliminer les odeurs de Chat avec des huiles essentielles.jpg
Votre chat peut uriner sur le canapé, dans votre lit ou encore sur le tapis pour délimiter son propre espace. Les odeurs de pipi de chat sont très désagréables et difficile d'éliminer. Le moyen idéal c'est de le détourner de ces endroits. Voici quelques recettes idéales pour éliminer les odeurs de chat en utilisant des huiles essentielles assainissantes à odeurs fortes et fraîches.

Recette pour vaporisateur :

  • Commencez tout d'abord par enlever l'odeur tenace d'urine, pour que le chat n'y retourne pas, en utilisant ce mélange composé d'un litre et demi d'eau tiède, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d'eau oxygénée, deux cuillères à soupe de savon à vaisselles, une cuillère à soupe d'essence de vanille. Utiliser ce mélange en le vaporisant sur les draps, le canapé, les tapis…
  • Vous pouvez  utiliser du vinaigre en le vaporisant sur la laiterie Ça va servir comme répulsifs vus que les chats n'aiment pas les odeurs trop parfumées et acide.
  • Vaporiser l’huile essentielle d'eucalyptus ou l’huile essentielle de lavande sur et autour du lit et des canapés.
  • Mélanger dans un flacon vaporisateur, une tasse de vinaigre blanc avec 30 gouttes d’huile essentielle d’orange que vous utiliserez en vaporisation.
  • Vous pouvez aussi mélanger, pour vaporisateur, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus et un quart d'un litre d'eau.

Recette pour diffuseur :

  • Mélangez 30 ml d’huile essentielle de lavande, 5 ml d’huile essentielle de menthe, 10 ml d’huile essentielle de citron, 15 ml d’huile essentielle de térébenthine. Utiliser ce mélange nature dans le diffuseur.
  • Vous pouvez aussi mélanger pour diffusion 50 ml d’huile essentielle de pin avec 10 ml d’huile essentielle de menthe ou encore utiliser l’huile essentielle de lavande et de menthe ou l’huile essentielle de térébenthine, de pin et de menthe.

 

 


19/05/2015
0 Poster un commentaire

Fourmis, mites et huiles essentielles

Les fourmis envahissent vos jardins et terrasses, bien qu'elle ne pique généralement pas, leur présence n'est pas la bienvenue. Vous pouvez leurs indiquer ça de façon ferme et claire en leurs infligeant des huiles essentielles qu'elle déteste vraiment.

Recette anti fourmis avec des huiles essentielles :fourmis et huiles essentielles.jpg

  • Cinq gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Un quart de litre d'alcool à 40°

Mélangez les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez le mélange tout au long de leurs trajets en insistant sur l'endroit de la fourmilière. Faites-le plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours de suite.

 

Pour les mites, on peut distinguer deux types : l'alimentaire et celle des vêtements.

Pour les mites alimentaires : elles sont des toutes petites papilles marron que vous trouviez généralement à la cuisine, elles proviennent probablement d'un paquet de farines ou d'autres aliments périmés que vous avez oubliés dans vos placards.mites alimentaires et huiles essentielles.jpg

Commencer à vous débarrasser de tous les produits susceptibles de contenir de la farine puis commencer à traiter avec un vaporisateur anti insectes chimiques et la formule d'huiles essentielles  suivante :

  • 2 ml d’huile essentielle de cèdre d'atlas
  • 2 ml d’huile essentielle de genévrier
  • 6 ml d'alcool à 90°

Diffuser le mélange dans la cuisine pendant 10 minutes, matin et soir, trois jours de suite.

Pour les mites des vêtements : les huiles essentielles seront largement aussi efficaces que les produits antimites. Voici la formule à utiliser :mites de vetements et huiles essentielles.jpg

  • Huile essentielle de cèdre d'atlas
  • Huile essentielle de cyprès
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de romarin à cinéole

Mélangez dans un flacon de 10 ml ces huiles essentielles à parts égales. Verser généreusement des gouttes sur un petit cube de bois ou des pierres poreuses ou même une gaze. Placez-le dans l'armoire ou dans les tiroirs. Renouveler régulièrement, surtout en mois de septembre période d'éclosion des œufs.


13/05/2015
0 Poster un commentaire

Huiles essentielles pour nettoyer vos meubles en bois

Aujourd’hui je vais vous proposer des recettes pour nettoyer, protéger et embellir vos meubles en bois avec des huiles essentielles et des produits naturels respectueux de l'environnement et de votre santé.

Recette de nettoyant au citron pour meubles en bois :

Trois cuillères à soupe d'huile d'olive, trois cuillères à soupe du jus de citron, une cuillère à café d’huile essentielle de citron.

Mélanger ces ingrédients dans un flacon et agitez avant chaque emploi.

Versez quelques gouttes du mélange sur un chiffon doux et appliquer sur les meubles en bois. Faites cette opération une fois tous les 15 jours seulement.

Recette de cire avec des huiles essentielles pour l'entretien du meuble :

les ingrédients à utiliser sont de la cire d'abeille et de l’huile essentielle de térébenthine.

si vous n'avais jamais essayé de nettoyer vos meubles, utilisez une partie de cire d'abeille pour deux parties d’huile essentielle.

Si vous avez l'habitude d'entretenir vos meubles, utilisez une partie de cire d'abeille avec 1,5 partie d'huile essentielle.

Vous pouvez aussi bénéficier des propriétés fongiques et insecticide des huiles essentielles suivantes en les ajoutant à votre préparation :

Huile essentielle de cèdre d'atlas

Huile essentielle de cyprès toujours vert

Huile essentielle de citronnelle

Huile essentielle de pin Sylvestre

Huile essentielle de sapin baumier

Huile essentielle de bois de rose

Huile essentielle de géraniums odorante

Huile essentielle de lavandin.

Préparation :

Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Dès que la texture de la cire devient liquide, retirerez du feu et ajouter les huiles essentielles à la préparation. Transvaser le mélange dans un pot à couvercle avant qu'il se solidifie. Laissez refroidir avant de le fermer. Vous pouvez conserver ce produit pendant plusieurs années.

Mode d'emploi :

Pour une première couche d’absorbtion, faites tiédir le mélange au bain-marie et appliquer à l'aide d'un pinceau plat. Laissez le bois absorbé plusieurs jours avant de le lustrer.

Pour l'entretien fréquent, faites une application avec un chiffon doux et la cire à une température ambiante.


06/05/2015
0 Poster un commentaire